06 Saludos Amigos 1943

6 Saludos Amigos

( En anglais " Saludos Amigos " { qui signifit en français " Salut les Amis " } )

La guerre commençant, Walt Disney eut l'idée de raconté, à travers 4 courts-métrages, l'Amérique. " Saludos Amigos " raconte les aventures de Donald, José Carioca, Dingo et de bien d'autres...

Découvrez la fiche de ce premier long-métrage ( malgré ses 42 minutes ) mi-réel mi-animé. Elle est découpée en 4 parties : 1.1 L'histoire - 1.2 Les personnages - 1.3 Extrait du Film - 2. La Création du film ainsi que différents avis dont le mien. En bas de page, des liens pour poursuivre l'aventure !

1.1 L'histoire

Le film est composé de 4 courts-métrages et de prises de vues réelles. Voici leurs résumés :

Lac Titicaca : L'équipe de Walt Disney ( dont lui-même ) arrive sur la rive du célèbre lac Titicaca. Là-bas, elle rencontre Donald Duck habillé d'un costume local. Ce canard américain a l'intention de se rendre dans les montagnes à dos de lama. Après avoir échangé son rôle de touriste avec celui d'un dresseur de lamas, il gravit la haute montagne. Malheureusement, son compagnon est sujet au vertige !

Pedro : Il était une fois un petit avion nommé Pedro. Ce petit bolide rouge est le fils d'un très grand avion qui doit livrer le courrier. Mais un jour, son père tombe malade et Pedro doit le remplacer. Il va traverser une dangereuse montagne pour récupérer le courrier...

El Gaucho Goofy : Dingo qui est au début un cow-boy à été choisi dans cette séquence pour devenir un véritable gaucho ( un peu comme Mickey dans " The Gallopin' Gaucho " ). Il est accompagné d'un cheval et tente par tous les moyens de devenir ce que les dessinateurs de Disney veulent qu'ils soient.

Aquarelle du Brésil : Dernier court-métrage du film, Aquarelle du Brésil raconte la rencontre entre Donald Duck et José Carioca. Au rythme d'une musique enchainée, les deux oiseaux se baladent dans les coins de Rio de Janeiro.

1.2 Les personnages

Donald Duck

Donald le canard est une des vedettes les plus connues de Disney ! Qui ne le connaît pas !!! Dans " Saludos Amigos ", il est habillé de 3 façons : en touriste, en péruvien et en marin ( sa tenue traditionnelle ). Il reviendra dans " les Trois Caballeros " avec toujours le fidèle José Cariota et Panchito.

José Carioca

C'est le perroquet brésilien ami de Donald qui lui fait découvrir le Brésil. Tout vert, 3 plumes et un parapluie, il apparaîtra aussi dans la suite du film " les Trois Caballeros ".

Pedro

Ce petit avion rouge distribue le courrier pour son papa. Très courageux mais aussi très peureux, il surmontra tous les dangers, même la montagne pour pouvoir aider son papa.

Dingo

Deuxième vedette Disney, Dingo intègre deux rôles : celui d'un cow-boy et celui d'un gaucho. Accompagné d'un cheval, il cherche à attraper une autruche et à faire ce qu'un gaucho fait en temps normal.

1.3 Extrait du Film

Voici seulement un extrait de la séquence Aquarelle du Brésil dernier court-métrage de " Saludos Amigos ". Si vous possèdez d'autres vidéos ( en français ) envoyez-moi leur URL ( Youtube ou Dailymotion ) ICI. Merci.

Aquarelle du Brésil

2. La Création du film

 

Merci à Cobain pour cette image

 Pour leur 6ème long-métrage, les studios voulaient présenter l'Amérique du Sud. Walt Disney et une équipe de dessinateurs se rendirent donc au Brésil, en Argentine et au Chili pour découvrir les habitants de ces trois pays et se renseigner sur les habitudes. Comme la guerre arrivait et que les films précédents ne pouvaient pas être distribués et que Walt avait fait ses preuves comme dessinateur et comme brillant scénariste, il décida de s'isoler dans les pays du sud du continent américain. Ils prirent donc des photos et revinrent aux studios avec énormément d'idées pour deux films sur le genre des Silly Symphonies : " Saludos Amigos " donc et " les Trois Caballeros ". Le premier sortit en 1943 mais n'eut pas un très grand succès. Il faut dire aussi qu'il ne dure pas longtemps : 42 minutes ! C'est le plus court long-métrage Disney. Premier film moitié-animation moitié-réalité, " Saludos Amigos " faillit sortir de la liste des films d'animation...

Mon avis

Avis de Hugo, 11 ans webmaster du site : Personnellement, j'aime bien " Saludos Amigos ". J'aime bien José car il est un peut " extravageant " et Pedro le petit avion car il est très drôle et on s'attache vite à lui et à sa mission. Par contre, je n'est pas vu le film en entier, simplement les courts-métrages. Ce long-métrage me plait aussi car il y a une très bonne embiance : musique, animation et personnages.

Si vous voulez donner votre avis sur ce film, écrivez votre critique ( 2 à 3 lignes ) et envoyez-la-moi ICI. Elle sera publiée.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

"Le Monde de Disney" est un site Disney amateur et non-officiel. Il n'est pas rattaché à la Walt Disney Compagny. Tous droits réservés. Création : 8 Février 2009 Webmaster : Hugo SALLE Record de nombre de visiteurs en un jour : 56 le 17 Mai 2009

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×