04 Dumbo 1941

4 Dumbo

( En anglais " Dumbo " )

L'histoire de Dumbo, l'éléphant volant, est le 4ème film d'animation de Walt Disney qui suit à " Fantasia ". Ce récit très émouvant a fait pleurer des milliers ou peut-être des millions de jeunes et d'adultes et est raconté dans cette fiche.

Au cours de 4 rubriques, découvrez ce grand classique : 1.1 L'hstoire - 1.2 Les personnages - 1.3 Extrait film en vidéos et 2. La création du film. Ce merveilleux conte imaginaire apprendra à chacun à être bien comme il est. 

1.1 L'histoire

 C'est l'histoire d'un bébé éléphant né dans un cirque : un bébé avec des oreilles si grandes qu'il devient la risée de tous les enfants. Dumbo subit humiliation sur humiliation et ses oreilles sont pour lui un véritable handicap dans ses déplacements de tous les jours. Le sort s'acharne sur Dumbo lorsque sa mère, Mme Jumbo, est jetée en prison pour avoir voulu le protéger d'enfants moqueurs. Abandonné, il se lie d'amitié avec Timothée, une souris du cirque. Elle veut faire de son ami une vedette du cirque afin de pouvoir par la suite, libérer la mère de l'éléphanteau. Dumbo tente tout pour être reconnu mais on ne lui offre que des rôles de clown et tout le monde se moque encore de lui, jusqu'au jour où il pense avoir trouvé la solution à ses malheurs : une plume magique ( c'est en tout cas ce qu'il croit ) offerte par une bande de corbeaux. En fait, ce sont les oreilles de Dumbo qui ont un pouvoir magique et qui vont lui permettre de voler. Il devient alors l'étoile du cirque. Timothée reste à ses côtés, en tant que conseiller, et Mme Jumbo, la maman est enfin libérée...

1.2 Les Personnages

Dumbo

Dumbo le petit éléphanteau est le héros de cette aventure au cirque. Muet de nature, il est très attachant, très mignon et très rigolo. Né avec de très grande oreilles, ce petit mamifère fait la moquerie de d'autres éléphants et de petits enfants. C'est aussi le fils de Mme Jumbo et l'ami de Timothée la souris ( ce qu'il ne devrait pas être ) !

Timothée

Cette petite souris vivant au cirque et habillée comme un soldat est le plus fidèle ami de Dumbo et un peu sa conscience comme Jiminy Criquet pour Pinocchio. Le rongeur aime aussi faire peur aux autres éléphants ( sans défenses !!! )

Mme Jumbo

La mère de Dumbo jetée en prison en essayant de protèger son enfant est, dès le début du film, très soigneuse et très gentille. Prenant Dumbo par sa trompe, elle lui fait des câlins et c'est ce qui la rend terriblement attachante.

Les Corbeaux

Cette bande de joyeux lurons répondent au nombre de 5. Un peu moqueurs et bizarres, ces oiseaux persoident Dumbo qu'il peut voler avec ses grandes oreilles. C'est leur chef qui lui offre la plume magique.

La Cigogne

La cigogne accompagnée de d'autres oiseaux, livre les petits des animaux du cirque. Après avoir emmené Dumbo à sa mère, il entonne une chanson de bienvenue.

Les autres éléphants

Commères du cirque, les quatre femelles éléphants n'arrêtent pas de critiquer le pauvre Dumbo et sa mère. Elles tombent lors du numéro de la pyramide lorsque le petit éléphanteau les bouscules. Elles sont alors couvertes de plâtres et de bandages.

Extrait du Film

Désolé pour les fans du film, je ne possède pas le film en entier mais simplement un extrait. Il raconte l'enfance de Dumbo et l'enlèvement de sa mère :

Extrait

Si vous trouvez les vidéos du film, faîtes-moi signe.

2. La Création du Film

Le long-métrage " Dumbo " sortie le 23 octobre 1941 aux Etats-Unis. Ce film est une reprise du roman pour enfants de Helen Aberson et illustré par Harold Perl sortie en 1939 au moment de la création de " Pinocchio ". Walt Disney décida tout de suite d'en faire un film d'animation. Normalement 5ème de la liste des films( après " le Dragon récalcitrant " ) mais officiellement 4ème, ce film est drôle, émouvant et bien interprété. Il coûtat 812 000 $ ( bien moins cher que les deux films précédents : " Pinocchio " et " Fantasia " )t dura près de 64 minutes ce qui en fait le 2ème plus court film d'animation Disney après " Saludos Amigos ". Il eut une très bonne critique des jeunes qui s'attachaient tout de suite à Dumbo, l'éléphant aux grandes oreilles...

Mon avis

Avis de Hugo, 11 ans webmaster du site : J'aime bien " Dumbo ". L'histoire est très original et toujours positive malgré l'enlèvement de Mme Jumbo. Les chansons sont très belles et ont un bon rythme. Ce film est aussi bien car il permet d'illustrer un point : chancun est différent et personne n'est parfait. On découvre que chaque être a son utilité dans ce monde même le petit éléphanteau aux grandes oreilles nommé Dumbo peut...voler. C'est ça le plus incroyable dans ce film ; celui que tout le monde trouve " différent " a un pouvoir que ceux-là n'ont pas. Mon avis sur le film c'est que c'est pour moi le plus beau film de Disney qui transmet le droit de l'Homme : chacun est différent. Si je le pouvais, je lui mettrai 6 étoiles...

Vous voulez vous aussi donner votre avis sur " Dumbo ", envoyez-le-moi ICI.

 

10 votes. Moyenne 3.70 sur 5.

"Le Monde de Disney" est un site Disney amateur et non-officiel. Il n'est pas rattaché à la Walt Disney Compagny. Tous droits réservés. Création : 8 Février 2009 Webmaster : Hugo SALLE Record de nombre de visiteurs en un jour : 56 le 17 Mai 2009

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site