03 Fantasia 1940

3 Fantasia

 ( En anglais " Fantasia " )

" Fantasia " est le chef-d'oeuvre des studios Disney suivant à " Blanche-Neige et les sept nains " et à " Pinocchio ". Sortie en 1940, il eut un franc succès avant d'être considéré comme un trésor de Disney...

Voici la fiche ce 3ème film de Walt Disney : " Fantasia ". Ce film très particulier est un film-concert. Vous me direz : c'est quoi un film-concert ? Et bien vous le saurez dans ces 2 grandes catégories composées de 3 petites rubriques : 1.1 L'histoire - 1.2 Le film (  parties ) - 2. La création du film ainsi que deux autres en bas de page avec mon avis ( et le vôtre ) et des liens. Bonne recherche !

1.1 L'histoire

" Fantasia "est composé de 7 courts-métrages. Voici un petit résumé de chacun d'entre eux :

1 Toccata et fugue en ré mineur : Cette petite séquence est une animation abstraite : ni personnages, ni histoire. On peut juste entendre la magnifique Toccata et fugue en ré mineur du compositeur allemand Jean-Sébastien Bach.

2 Casse-Noisette : Casse-Noisette est une musique de balet qui, dans " Fantasia ", accompagne la dance de fleurs et de plantes d'un jardin. Cette musique de Tchaïkovski met en scène un petit champignon : Hop Low qui est toujours en retard.

3 L'Apprenti sorcier : " L'Apprenti sorcier " est un extrait racontant l'histoire de la petite souris que tout le monde connait : Mickey. En tant qu'apprenti, il doit nettoyer les sols du " château " de son maître Yen Sid ( à l'envers = Disney ! ). Pour faire son travail, il vole son chapeau et transforme un bout de bois en balai qui se multiplient...à l'infini ! Le pauvre Mickey, endormi, ne se rend compte de rien mais son maître réussi à les arrêter et tout fini presque bien sur cette musique de Paul Dukas. 

4 Le Sacre du printemps : La naissance de l'humanité est raconté dans " le Sacre du printemps " avec la fin des dinosaures. La création du monde défile dans cette séquence et l'on peut entendre une musique du compositeur Igor Stravinski.

5 La Symphonie pastorale : Cet extrait raconte l'histoire de Bacchus, le dieu romain du vin, de la vigne et de l'ivresse et sa licorne. Le dieu règne sur un pays où l'on récolte du raisin et où vivent des mi-humains mi-chevaux et est soudain frappé par la colère de Zeus, le Dieu des dieux. Lui et son compagnon essayent d'échapper aux éclairs de la divinité sur la musique du célèbre Ludwing Van Beethoven.

6 La Ronde des heures : Dans cette sixième séquence dont la musique est celle d'Amilcare Ponchielli : la Ronde des heures. Dans ce long-métrage, il est transformé en une danse entre des drôles hippopotames, des gros éléphants, des méchants aligators et des autruches pas comme les autres parmis laquelle Mlle Upanova. Les chorégraphies s'enchainent dans ce balet joué dans un temple à moitié grec et italien.

7 Une Nuit sur le Mont Chauve : Une Nuit sur le Mont Chauve, oeuvre de Modest Moussorgski est la musique qui met en scène l'affreux Chernabog, le démon qui est dissimulé par ses grandes ailes au sommet du Mont Chauve. Le 24 juin, le monstre invoque des sorcières, squelettes et autres créatures terrifiantes...

L'Ave Maria : Cette oeuvre de Schubert chasse le terrible monstre Chernabog et fait donc suite à la scène du Mont Chauve. L'extrait est court mais très agréable.

1.2 Le Film

 

Voici " Fantasia " découpé en 6 parties ( Attention : les parties ne correspondent pas aux séquences du film ! )

Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4 Partie 5 Partie 6

2. La Création du Film

 

" Fantasia " est le 3ème film de Walt Disney et a été créé en parallèle avec " Pinocchio " entre 1936 et 1940. Ce long-métrage d'animation est particulier : on l'appelle un film-concert car c'est un mélange de musiques classiques et de courts-métrages. Au début, Walt et Roy, son frère voulaient faire un seul cartoon racontant l'histoire de Simplet ( le nain muet de " Blanche-Neige et les sept nains " ) et de son travail : balayer le sol du château de son maître magicien. Les studios étant en dettes, le créateur de Mickey décida de faire non pas un court-métrage mais un film. Il ajouta donc six autres séquences qui vinrent s'ajouter à " l'Apprenti Sorcier " : Casse-Noisette, la Ronde des heures, une Nuit sur le Mont Chauve, la Symphonie pastorale, Toccata et fugue en ré mineur et le Sacre du printemps. Il se lança aussi un autre objectif : rajouter à chaque extrait un morceau de musique. En 1937, Walt Disney rencontra le chef d'orchestre Leopold Stokowski. Les deux artistes s'admiraient l'un l'autre et Walt lui exposa son projet : faire un film d'animation musical. Leopold accepta et dirigea l'orchestre du film. Quelques mois avant la sortie du film, " l'Apprenti sorcier " dérangeait Walt. Il décida donc de remplacer Simplet par sa première vedette qui perdait du succès à cause de Donald : Mickey. Le film n'eut pas la critique espérée a sa sortie mais est considéré aujourd'hui comme le chef-d'oeuvre que Walt pensait qu'il serait.

 Mon avis

Avis de Hugo, 11 ans webmaster du site : " Fantasia " est un très beau film ; surtout pour les yeux. Les couleurs sont vives quand il le faut et les personnages, drôles, amusants ou parfois effrayants. Les différentes histoires vont très bien avec les musiques des célèbres compositeurs. Ma séquence préférée est celle de la Ronde des heures car elle est très drôle et a un bon scénario. Le Sacre du printemps est celle que j'ai le moins aimé car elle sobre et n'est pas très " vivaste ". Vous allez me dire, pourquoi une Nuit sur le Mont Chauve n'est pas celle que j'aime le moins ? Moi, j'adore les méchants de Disney et même si la séquence avec Chernabog me fait, je le reconnaît, un peu peur je l'aime quand même. J'aime beaucoup ce film de Walt Disney et si vous ne l'avez pas vu, il faut au moins que vous en voyez un extrait. " Fantasia " a bien mérité une suite : " Fantasia 2000 ".

Vous voulez donner votre avis sur le film, écrivez-moi ICI un texte de 2 à 3 lignes. Votre opignon paraîtra peut-être sur le site.

 

8 votes. Moyenne 4.13 sur 5.

"Le Monde de Disney" est un site Disney amateur et non-officiel. Il n'est pas rattaché à la Walt Disney Compagny. Tous droits réservés. Création : 8 Février 2009 Webmaster : Hugo SALLE Record de nombre de visiteurs en un jour : 56 le 17 Mai 2009

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site