02 Pinocchio 1940

2 Pinocchio

( En anglais " Pinocchio " )

" Pinocchio " est le deuxième chef-d'oeuvre de Walt Disney, après " Blanche-Neige et les sept nains " qui eut un succès retentissant. L'histoire du petit pantin en bois ramené à la vie est un très beau film apprécié par toute la société et voici sa fiche.

Cette carte d'identité du film est coupée en 4 parties : 1.1 L'histoire - 1.2 Les personnages - 1.3 Le film en vidéo ( 6 parties ) - 2. La création du film. En bas de page, mon avis sur le film et des liens.

1.1 L'histoire

Dans un village de montagne, tout semble dormir. Pourtant, une fenêtre est encore éclairée, celle de la boutique d'un sculpteur sur bois appelé Gepetto, un bien vieux monsieur qui termine une marionnette. Il y ajoute une dernière touche de peinture avant de dire bonsoir à Cléo, son poisson rouge, à Figaro, son chat noir et blanc, et à Pinocchio, son pantin de bois. Avant de s'endormir, Gepetto pense tout haut : " J'ai toujours rêvé d'avoir un fils ! Si un jour j'en avais un, je voudrais qu'il ressemble à Pinocchio ! " Au même moment passe dans le ciel l'Etoile des voeux. Soudain, au milieu de la nuit, une lumière éclaire l'atelier de Gepetto. La Fée Bleue vient réaliser le souhait du sculpteur, lui qui a donné tant de bonheur aux autres. " Petit pantin de bois, éveilles-toi ! " prononce-t-elle doucement en touchant la marionnette en bois du bout de sa baguette magique. " Suis-je un vrai garçon ? " demande Pinocchio. " Tu le seras, si tu es sage, obéissant et courageux ! Le monde est rempli de tentations. Il te faudra apprendre à choisir entre la vertu et le vice ! lui dit la Fée. Et pour te guider, tu auras une conscience. " " Et je serai ta conscience ! " s'écrie un petit personnage, appelé Jiminy Criquet, qui a observé tout ce qui vient de ce passer. " La conscience, Pinocchio, c'est la petite voix qui rappelle à l'ordre quand la raison s'égare mais que l'on n'écoute pas volontiers ! Et c'est bien ça le malheur ! " conclut le nouvel arrivant. Et c'est ainsi que Pinocchio va découvrir le monde, ses beautés, ses laideurs, les vrais et les faux amis. Il apprendra les conséquences du mensonge, la tristesse des illusions, la méchanceté et la bétise. Il saura faire preuve de courage, comprendreà temps qu'il se trompe de chemin. Il connaîtra l'amour d'un père pour lequel il affrontera un monstre : Monstro, l'horrible baleine qui avale Gepetto lors de sa recherche. La récompense de Pinocchio, après un long voyage dans ce univers triste et illusoire, sera sa transformation finale en un vrai petit garçon en chair et os. Parce que lui, Pinocchio, morceau de bois façonné à l'image d'un enfant, a su comprendre l'amour qu'on lui apportait et a su aimé en retour.

1.2 Les Personnages

Pinocchio

Pinocchio le petit pantin de bois est le héros du film. Inconscient aux dangers de la vie, il est accompagné de Jiminy Criquet, sa conscience. Au cours de ses aventures, il rencontre des vrais et des faux amis qui le pousseront à faire des bétises et à abandonner son père Gepetto. Attention, s'il ment, son nez s'allonge ! Courageux et téméraire, il deviendra un VRAI petit garçon, transformé par la Fée Bleue.

Jiminy Criquet

Ce petit criquet est la conscience de Pinocchio et ( enfin essaye ) de le mettre sur le droit chemin. Engagé par la Fée, il apprend à Pinocchio à siffler pour lui demander un coup de main ou s'il est en danger.

Gepetto

Le sculpteur sur bois fabrique des horloges, des pantins et plein d'autres choses amusantes. En faisant un voeu, sa petite poupée de bois qu'il a nommé Pinocchio se transforme en un petit garçon. Lorsque sa création ne donne plus signe de vie, il part à sa recherche et est avalé par Monstro la baleine.

Figaro et Cléo

Figaro le chat et Cléo le poisson sont les compagnons de Gepetto mais ce n'est pas pour ça qu'ils s'aiment ! Au début pas très content de l'arrivée d'un nouveau venu, ils détestaient tous deux Pinocchio. Mais, au fil du temps, ils s'entendent tous sans exeption !

La Fée Bleue

La Fée Bleue serait l'incarnation de l'Etoile des voeux que Gepetto prit chaque soir. Elle exauce alors son voeu : faire de Pinocchio un vrai petit garçon !

Grand Coquin et Gédéon

Grand Coquin le renard et Gédéon le chat sont deux filous à la recherche à la fois de talents pour Stromboli et d'enfants pour l'affreux Cocher. Parcourant les rues du village, ils découvrent Pinocchio et lui font croire qu'il est sur la voie du succès.

Stromboli

 Ce régisseur de marrionnettes est prêt à tout pour devenir le plus grand dans son domaine. Cet affreux bonhomme paie Grand Coquin et Gédéon pour lui ramener des poupées soutenues par des fils.

Monstro

Cette baleine vit dans les profondeurs de l'océan et fait peur à tous les poissons ! Une vraie terreur ! Grâce à la ruse de Pinocchio, le cachalot s'écrase sur le récif ; délivrant ainsi son père.

1.3 Le Film

Voici " Pinocchio " tel qu'il était lors de sa dernière sortie en DVD. Pour le Blu-ray, rendez-vous dans Archives de l'Actu pour plus d'infos.

Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4 Partie 5 Partie 6 

2. La Création du Film

Quelques années après " Blanche-Neige et les sept nains ", " Pinocchio " sortit sur les écrans des salles de cinéma. Au départ, Walt Disney voulait faire deux films par an. Avant la sortie de son premier chef-d'oeuvre, il voulait créer " Bambi " et " Pinocchio ". L'histoire du fan fut repoussée à plus tard et les studios commençèrent celle du pantin. Reprise du roman de Carlo Collodi " les Aventures de PInocchio, histoire d'une marrionnette " de 1883, l'histoire se déroule en Italie contrairement à " Blanche-Neige " qui n'avait pas de lieu précis. La production dura 2 ans et le film sortit le 4 février 1940 aux Etats-Unis. Il remporta un immense succès car, en 2 ans, Disney améliora ses techniques pour faire une histoire attachante, pleine d'humour, d'aventures et de chansons celle du XIXe siècle. L'une d'entre elles fut la création de personnages en 3D en plus des maquettes en 2D ce qui facilita le travail des dessinateurs. Les croquis étaient donc plus réalistes. En France, le film ne sortit qu'en 1946 à cause de la guerre qui " coupait du monde " l'Europe et l'Amérique. Le chef-d'oeuvre coûta 2 600 000 $ et fut le deuxième des plus grands succès de Walt Disney et de son équipe...

Mon avis

Avis de Hugo, 11 ans webmaster du site : " Pinocchio " est un de mes Disney préférés car l'histoire est pleine de rebondissements, de chansons et plein d'autres choses qui font de ce film un chef-d'oeuvre. On distingue bien les gentils des méchants même si les vilains sont bêtes ( comme Gédéon ) ou vraiment monstrueux ( comme le Cocher ). Figaro et Cléo donne une touche d'humour : le chat déteste le poisson qui lui fait des bisous ! Les deux seuls problèmes sont que le Cocher fait vraiment très peur avec son rire et son objectif : transformer des enfants en ânes ! L'histoire est aussi pleine de péripéties qui se succèdent sans moments de répis ce qui ne laisse à personne le temps de respirer ! A par ça, le film est sublime et merveilleux...

Avis de Véronique, 43 ans visiteur : Pour moi, " Pinocchio " représente un vrai conte de fées ( même si il y a la Fée Bleue ) car la magie donne la vie à un pantin de bois. J'aime bien la morale de l'histoire qui dit qu'il ne faut jamais mentir car ça finit toujours par se savoir ! Et d'autre part, comme dans le monde réel il y a des gentils et des méchants mais la gentillesse triomphe toujours.

Vous voulez donner votre avis. Rendez-vous dans ICI et donnez-moi votre critique de 2 à 3 lignes qui sera publiée ! 

 

11 votes. Moyenne 4.27 sur 5.

"Le Monde de Disney" est un site Disney amateur et non-officiel. Il n'est pas rattaché à la Walt Disney Compagny. Tous droits réservés. Création : 8 Février 2009 Webmaster : Hugo SALLE Record de nombre de visiteurs en un jour : 56 le 17 Mai 2009

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site