01 Blanche-Neige et les 7 nains 1937

Fiche en cours de modifications...

01 Blanche-Neige et les 7 Nains

Chef-d'Oeuvre

Réalisateurs : Walt Disney et David Hand

  Titre original : "Snow White and Seven Dwarfs"

Budget : 1 480 000 $  Durée : 83 minutes

Date de sortie américaine : 21 décembre 1937  Date de sortie américaine : 4 mai 1938

Véritable chef-d'oeuvre de Walt Disney, "Blanche-Neige et les 7 Nains" eut un succès international dès sa sortie en 1937. Aujourd'hui, il est reconnu comme le plus grand des longs-métrages d'animation des studios Disney...

1. L'Histoire

Il était une fois un roi et une très jolie reine qui vivaient dans un calme et lointain pays. Mais un malheur survint : la reine mourut en donnant la vie à une enfant aux cheveux noirs, à la peau blanche et aux lèvres rouges : Blanche-Neige. Le roi se remaria puis quitta ce monde à son tour. La nouvelle Reine était belle, très belle, mais également très méchante. Elle haïssait sa belle-fille, plus belle qu'elle encore, ainsi que le lui affirmait son Miroir Magique. La pauvre Blanche-Neige en dépit de son rang, était vêtue de guenilles et portait de gros sabots. Elle était astreinte aux plus durs travaux. Mais elle était toujours souriante ; elle avait pour amis les oiseaux et les fleurs. Un jour, un prince qui avait entendu vanter la beauté de la Reine se rendit au château. Sur le chemin, il entendit chanter. Il découvrit alors la plus ravissante jeune fille qu'il ait jamais rencontrée et lui adressa les plus tendres compliments. La Reine surprit leur conversation. Furieuse, elle demanda à son garde-chasse de tuer Blanche-Neige. Mais attendri par la jeunesse et la beauté de la princesse, ce dernier la laissa fuir dans la forêt. Il se contenta de tuer une biche, prit son coeur et l'offrit à la Reine dans un coffret de bois à la place de celui de la jeune fille. Blanche-Neige fut conduite par les animaux de la forêt jusqu'à une petite maison habitée par sept nains. Ils la recueillirent et devinrent amis. La jeune fille partagea désormais la vie de ses sept compagnons. Malheureusement, le Miroir Magique révéla à la Reine que Blanche-Neige était toujours vivante. Elle se transforma alors en une vieille sorcière et prépara une magnifique pomme...empoisonnée. Elle alla l'offrir à Blanche-Neige qui, sans méfiance, mordit la pomme. Cependant elle n'avala pas le petit bout qu'elle venait de croquer. Soudain elle tomba évanouie. Elle était comme morte. Dans leur désespoir, les sept nains chassèrent la sorcière, qui périt en tombant dans un précipice. Puis ils installèrent Blanche-Neige dans un cercueil de verre qu'ils placèrent au milieu d'une clairière. Ils n'osaient pas enterrer leur amie, tant elle était belle et semblait prête à s'éveiller. Un jour, le prince qui autrefois avait rencontré Blanche-Neige l'aperçut sur son lit de fleurs. Il souleva le couvercle de verre et embrassa la jeune fille. Le petit morceau de pomme empoisonné qui se trouvait dans la bouche de Blanche-Neige tomba. Le poison ne pouvait plus agir. Blanche-Neige ouvrit les yeux. Son regard croisa celui du jeune homme. Elle reconnut son prince charmant. Les sept nains, tout joyeux, saluèrent leur princesse bien vivante. Elle remercia, leur promit de revenir les voir et monta sur le cheval du prince. Il l'emmena vers son château et l'épousa. Ils vécurent très heureux pendant très très longtemps...

2. Les Personnages

Blanche-Neige

Blanche-Neige est le personnage central du film. On aime beaucoup cette orpheline pour sa beauté, sa gentillesse et pour dit on, sa voie d'ange et s'est fait amie avec les animaux. Lors de sa fuite face à sa belle-mère, la Reine, elle a bravé tous les dangers, s'est fait de nombreux amis (dont les sept nains) et a finit ses jours heureuse au palais de son bel amour, le Prince...

 

Le Prince

Ce valeureux jeune homme de sang royal n'apparaît que peu dans le film. Il allait se rendre au château de la Reine dont il avait entendu conté la beauté lorsqu'il apperçut la belle Blanche-Neige. Bien après, alors qu'il la cherchait, il la trouva sous son cercueil de verre, l'embrassa et l'emmena dans son palais...    

 

Prof

Nain au grand coeur, Prof est un peu le savant de l'histoire. Naïf, c'est lui qui prend la plupart des décisions pour le groupe. Dès qu'il a rencontré la belle Blanche-neige, il a sut l'accepter au sein de la chaumière. Il sait jouer de la cithare et de la contrebasse. A la mine, il expertise les diamants.

 

Grincheux

Grincheux porte très bien son nom ! Ce nain ne prend jamais le parti de l'un de ses confrères mais, au fond de lui, cache un coeur d'artichaut ! Très comique pendant certains temps, il n'aime pas que l'on se moque de lui.

 

Joyeux

Le joyeux luron des sept nains. Joyeux est très vivant et veut souvent se rendre intéressant. Il s'investit très bien dans le groupe ce qui fait règner la joie dans la chaumière. 

 

Dormeur

Domeur sommnole nuit et jour. Extrèmement fainéant, il a comme rôle à la mine de conduir un charriot et joue d'une flûte le soir pendant que ses compagnons dansent.

 

Atchoum

Quand il éternue, Atchoum propulse tout le monde présent sur son passage. C'est un véritable torrent qui n'aime pas les fleurs. Heuresement que ses amis sont là pour boucher son nez !

 

Timide

Très coquet, Timide rougit la plupart du temps. Sensible aux compliments, il n'ose pas se montrer devant la belle Blanche-Neige et n'est pas très courageux.

 

Simplet

Simplet est le plus drôle des sept nains. Muet, il est très comique (ce qui fait souvent rigoler Blanche-Neige) et doit trier les diamants à la mine. Il paraît plus jeune par rapport à ses compagnons (il n'a pas de barbe) et n'a donc pas beaucoup d'autorité.

 

La Reine (alias "la Sorcière")

Deuxième femme du père de Blanche-Neige, la Reine s'est ficée un but : devenir la plus belle. Elle pratique la magie noire et se servira d'une pomme empoisonnée pour se débarasser de sa belle-fille. Pour l'approcher, elle se métamorphose en une vieille marchande de pommes. Tout cela la mènera à tomber dans un ravin...

Le Garde-chasse

Soumis aux ordres de la Reine, le Garde-chasse n'apparaît seulement qu'une dizaine de minutes. Sa Magesté lui a demandé de tuer Blanche-Neige mais le vieil homme refuse et pour induire en erreur la souverraine, tue une biche et lui montre son coeur.

 

Le Miroir Magique

Etre dont se sert la Reine pour pouvoir voir ou savoir ce qu'il lui plaït, le Miroir Magique est très mystérieux et étrange.

 

Les Animaux

Dans le film, il y a énormément d'animaux. Au début, on rencontre déjà quelques oiseaux parmis la colombe qui vient se poser sur la main du Prince. A la fin de la scène de la forêt, Blanche-Neige rencontre aussi des lapins, une tortue, des cerfs et des biches et des écureils. Ces petites bêtes la suivront jusqu'à la fin.

Mon avis

Avis de Hugo, 11 ans, webmaster du site : ~ Le Chef-d'oeuvre " Blanche-Neige et les sept nains " est un film extraordinaire ! Je l'adore car les aventures de la belle princesse rendent cette histoire douce et " amoureuse ". Elle est si jolie et intentionnée qu'on s'y attache tout de suite même pour les garçons ( ce qui n'est pourtant pas souvent le cas lors des films de " filles "... ) La Reine, elle, met une touche d'action dans le long-métrage. Froide et très très méchante, elle fait tout pour écarter Blanche-Neige de son chemin jusqu'à la tuer ! Les 7 nains, eux aussi méritent un compliment : les sept petites bouilles appelés " les enfants " par Blanche-Neige, ils nous entraînent énormément avec le rythme de la chansonnette " Heigh Ho ". Simplet et Grincheux attirent le plus notre intention car Simplet est muet ( du moins, on le pense ) et un peu " bêbête " et rigolo et Grincheux est comme son nom l'indique, grincheux mais en fin de compte a un grand coeur. Certaines techniques ont aussi un grand rôle dans " Blanche-Neige et les sept nains ". Une en particulier : en 1935, on lance la Technicolor ; procédé permettant la coloration de l'image. Ce film est le deuxième de plus de 1 heure à être visionné avec la couleur. ~

Maintenant, c'est à vous ! Laissez-moi votre avis ( au moins 3 lignes ) ICI.

Liens

Le film est raconté dans un tas de sites, mais en voici un entièrement dédié à " Blanche-Neige et les sept nains ". Le voilà :

 

                                                                                                                                   

24 votes. Moyenne 3.25 sur 5.

"Le Monde de Disney" est un site Disney amateur et non-officiel. Il n'est pas rattaché à la Walt Disney Compagny. Tous droits réservés. Création : 8 Février 2009 Webmaster : Hugo SALLE Record de nombre de visiteurs en un jour : 56 le 17 Mai 2009

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site